Le mirage de la publicité, l’Oasis du développement des ventes

Par Stéphane Breault

 

Ça y est, vous avez planifié vos investissements publicitaires pour l’année. Alors, vous pouvez être rassuré et continuer vos opérations sans problèmes.

Détrompez-vous! Ce n’est qu’un mirage! Car, aujourd’hui, la publicité sert beaucoup plus à assurer et développer la notoriété qu’à stimuler les ventes.

Votre dilemme : Que devez-vous faire afin de développer vos ventes?

Comme dans toute traversée du désert, il faut savoir repérer les Oasis qui vous permettront de faire le plein de clientèle. Trop souvent, par manque de connaissances et d’habiletés, les franchisés ne font pas les efforts nécessaires afin de s’assurer de les repérer et d’en retirer les bienfaits. Cette négligence les rend vulnérables et les empêche de profiter pleinement du potentiel de leurs marchés.

 

VOTRE SOLUTION : LES 5 OASIS  QUI VOUS PERMETTENT DE DÉVELOPPER VOS VENTES

 

LA PREMIÈRE OASIS, vos clients actuels.

Comment vous assurer de profiter pleinement du potentiel qu’ils représentent?  Outre le fait de bien les servir, de leur offrir une expérience extraordinaire, que pouvez-vous faire?

La première action que vous pouvez poser est d’augmenter la transaction moyenne. En effet, une des façons faciles d’augmenter les revenus est de s’assurer de stimuler les ventes auprès des clients existants. Avez-vous mis en place un plan pour stimuler l’augmentation de la transaction moyenne? Avec un peu de créativité, c’est facile de le faire en impliquant vos employés.

La deuxième action que vous pouvez entreprendre est d’utiliser le levier des références…Quoi de mieux que la référence d’un ami pour convaincre quelqu’un de devenir votre client! Faites de vos clients les ambassadeurs de votre commerce! Comment? Parlez-en à vos clients, ou vos employés, ils auront certainement de bonnes idées.

LA DEUXIÈME OASIS est celle de la conquête de nouveaux clients dans votre marché cible.

Comment faire? La façon la plus simple est le marketing ‘’porte-à-porte’’. Prenez une heure par semaine afin de patrouiller les rues de votre quartier et livrer une carte postale à vos clients potentiels. Celle-ci leur proposant une participation à un tirage ou encore un extra sur leur prochaine transaction. Restez dans vos moyens et favorisez le contact personnel afin d’être reconnu, les gens adorent ‘’connaître ‘’ le patron. Soyez réaliste et discipliné et vous réussirez!

 

LA TROISIÈME OASIS est celle du développement des groupes.

Attirer des groupes pour qu’ils puissent profiter de vos produits ou services est un levier très puissant! Comment les conquérir? La première chose à faire est de répertorier l’ensemble des groupes qui peuvent devenir vos clients potentiels. Voyez large, demander à vos clients actuels, vous serez surpris du nombre de groupes qui existent dans votre marché primaire.

La manière classique de les séduire est de leur faire une offre rabais, mais, que diriez-vous de penser autrement. Pourquoi ne pas leur proposer une valeur ajoutée. En y pensant bien, vous trouverez assurément des offres à valeur ajoutée qui seront beaucoup plus intéressantes qu’un simple rabais, facilement copiable par vos concurrents.

LA QUATRIÈME OASIS est formée des clients des autres.

Il fait appel à votre capacité de créer des liens avec vos voisins commerçants, afin de mutuellement profiter du trafic de chacun. Comment faire? Tout est basé sur la réciprocité et la bonne entente. En choisissant bien vos ‘’voisins’’ (clientèle similaire, besoins complémentaires, etc.) vous pourrez élaborer une activité promotionnelle qui profitera mutuellement à vos commerces. Un peu d’imagination, une bonne dose de bonne volonté et le tour est joué.

 

LA CINQUIÈME OASIS n’est pas évidente pour plusieurs, il s’agit de l’Oasis de l’internet.

C’est une Oasis remplie de traquenards et fausses promesses. Toutefois, s’il est bien compris, il vous  permettra de découvrir une source abondante de nouveaux clients et, avec un tant soit peu de discipline vous serez surpris des résultats.

Dans le contexte d’aujourd’hui, le minimum serait que votre franchiseur soit très actif sur le web avec un site performant, comprenant une participation dans les médias sociaux tels que Facebook.

Mais que faire si votre franchiseur n’est pas actif sur le web? Tout en respectant les modalités de votre contrat de franchise, vous devriez minimalement être actif sur Facebook, afin  de vous créer une base de fans qui pourrait vous aider à décupler votre potentiel d’attraction. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous trouverez bien un expert en média sociaux au sein de vos clients qui vous aidera pour un budget raisonnable!

Tout comme une traversée du désert se planifie, il est important de vous tracer un plan de développement des ventes et de planifier vos actions de façon ordonnée. Vous ne pourrez pas tout faire en même temps, ni vous lancer dans toutes les Oasis, soyez réaliste, respectez vos moyens, agissez maintenant et vous verrez, le mirage de la publicité s’estompera et vous trouverez la route qui vous mènera vers des ventes profitables tout au long de votre traversée.

Vous bâtirez ainsi une base de clients fidèles et loyaux qui grandira chaque jour!!!

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