Êtes-vous prêt à devenir un entrepreneur ?

Par Stéphane Breault

Félicitations ! Aujourd’hui, vous amorcez votre réflexion personnelle qui vous mènera à la plus importante décision de votre vie professionnelle et possiblement de votre vie personnelle.

Devenir entrepreneur en franchise ou si vous aimez mieux « se lancer en affaires en franchise » exige non seulement des ressources financières adéquates, mais aussi des ressources personnelles importantes.

Que ce soit pour démarrer une franchise ou une entreprise indépendante, les mêmes vraies questions se posent toujours. Le succès en franchise ou en entreprise indépendante repose sur quelques facteurs fondamentaux et ne pas en tenir compte serait une erreur qui pourrait s’avérer non seulement coûteuse pour vous, mais aussi pour les membres de votre famille.

La plupart des franchisés qui réussissent vous le diront, la formule du succès en franchise c’est un peu comme la récolte des fruits avec un arbre fruitier. La première année, l’arbre ne nous donne aucun fruit, il se fait des racines. La deuxième, certains fruits plus ou moins bons apparaissent. Ce n’est qu’à la troisième année que la production commence à être intéressante. Par la suite, il faut toujours s’occuper de son arbre, sinon la récolte n’est jamais bonne. Naturellement, il faut espérer que mère nature soit avec nous et que les parasites et maladies ne viennent pas saboter nos efforts.

Bonne réflexion!

 

5 grandes questions auxquelles répondre avant de se lancer en affaire en franchise

Cette réflexion a pour but de vous aider à décider si vous pouvez vous lancer en affaires, elle ne porte pas sur une analyse d’un projet d’investissement pour une franchise en particulier.

 

Question 1: Pourquoi me lancer en affaire en franchise?

Il existe une multitude de motivations pour se lancer en affaire en franchise;

  • Devenir son propre patron;

  • Se réaliser;

  • Remplacer un travail perdu;

  • Léguer quelque chose aux enfants;
  • Assurer son avenir financier;
  • Faire de l’argent;
  • Bâtir son équité;

  • Assurer sa retraite;

Et j’en passe

Il est donc primordial de trouver le vrai facteur qui vous motive. Peu d’entrepreneurs à succès affirment que l’argent est le seul facteur qui les motive. Une des meilleures façons de trouver sa vraie motivation est de se poser la question d’une autre manière. Tentez plutôt de valider ce que vous voudriez que les gens importants de votre entourage disent de vous dans 10-15 ou 25 ans. Vous verrez, en se donnant la chance de mettre de la perspective à votre réflexion les choses s’éclaircissent.

Bâtir votre entreprise en franchise exigera du temps, beaucoup de temps, alors trouver votre vraie motivation est primordial.

 

Question 2 : Est-ce que j’ai les aptitudes nécessaires pour réussir mon projet d’entreprise en franchise?

Bon, vous avez trouvé votre motivation profonde pour vous lancer en affaire en franchise. Maintenant, choisir le domaine qui vous permettra d’exprimer vos talents de façon optimale afin de réussir s’avère une décision tout aussi cruciale.

La franchise offre énormément de possibilités et toutes ne sont pas pour tout le monde. Naturellement, le domaine que vous choisirez doit correspondre à vos intérêts. Une des bonnes façons de choisir le domaine qui vous passionnera est de bien vous connaître.

  • Êtes-vous un actif, un réflectif, un analytique, un technique?
  • Aimez-vous voyager?

  • Préférez-vous une entreprise à la maison, près de chez-vous ou éloignées?

  • Êtes-vous du type vendeur, ou du type hôte?
  • Aimez-vous les idées ou les produits?

Faites ce qu’il faut pour bien vous connaître, car choisir le domaine en franchise dans lequel vous serez heureux vous nourrira pour longtemps.

 

Question 3 : Est-ce que je possède les fonds nécessaires pour démarrer et soutenir mon entreprise en franchise?

La cause la plus fréquente des faillites d’entreprises, y compris les franchises, est le manque de fonds de roulement. En effet, les gens d’affaires d’expérience vous le diront, tout est toujours plus dispendieux et plus long que prévu lorsque l’on se lance en affaires.

De plus, le financement d’une entreprise n’est pas comme le financement d’une maison. Souvent, les banques vont exiger une mise de fonds personnelle importante (35 à 50% des coûts du projet) en plus, d’exiger des garanties tangibles importantes et de vous exiger une caution personnelle. Vous devez être prévenant, très prévenant.

Comment allez-vous subvenir à vos besoins personnels si l’entreprise ne peut vous verser un revenu pendant 12, 24 mois?? Pensez-y, et prévoyez!

Avez-vous accès à un fonds d’urgence? Que ferez- vous si le fonds de roulement que vous avez prévu s’épuise avant que votre entreprise ne puisse générer les liquidités suffisantes? Trop souvent, c’est à ce moment que les entreprises font faillite. Prévoyez, prévoyez, prévoyez.

Ce questionnement peut vous sembler négatif, voire même pessimiste, mais soyez assuré qu’il reflète la réalité vécue par plusieurs entrepreneurs. La franchise est elle aussi confrontée à cette même réalité. Bien sûr, les avantages de la franchise versus l’entreprise indépendante peuvent diminuer les risques, mais, la problématique du fonds de roulement reste toujours une réalité d’affaire très vivante.

Comme on le dit souvent en affaire : ‘’Cash is king’’

 

Question 4 : Êtes-vous prêt à tout?

Se lancer en affaire ou en franchise exigera de vous plus de ressources que vous ne pouviez l’imaginer, et ce, pour quelques années. Fini les vacances, adieu les heures de travail régulières, terminé la tranquillité d’esprit, votre affaire en franchise vous ‘’prendra aux tripes’’ et votre passion sera sans fin.

Selon notre expérience, les 2 premières années sont les plus prenantes, car tout est à faire. La première année vous apporte des situations inconnues et des problèmes imprévus. La seconde sert à prévoir et mieux s’organiser pour faire face aux défis qui s’imposent. Mais ce n’est pas tout…

Êtes-vous aussi prêt à devenir un opportuniste de tous les instants? Car, être en affaire en franchise nécessitera de constamment vous vendre et vendre votre entreprise en franchise.

Votre succès sera fortement dépendant de votre capacité à développer les affaires et de gagner de la nouvelle clientèle. Vous aurez à faire parti de réseaux d’affaires ou sociaux, de supporter activement une cause dans votre marché local et j’en passe. Tout cela vous prendra de l’énergie et du temps, beaucoup de temps.

Pensez-y, être en affaire c’est aussi être à son affaire.

Avez-vous de la discipline? La réalité des gens qui réussissent en affaires est souvent due à la discipline et la persévérance. Les entrepreneurs à succès se connaissent et suivent le plan rigoureux qu’ils se sont tracé. Si vous connaissez des gens en affaires qui réussissent posez-leur la question et ils vont le 
diront : ‘’No pain, no gain’’

 

Question 5 : Est-ce que votre famille vous supporte ?

Les études démontrent unanimement que le soutien familial est un des facteurs de succès le plus important pour les entrepreneurs en franchise. En effet, seul, vous n’arriverez pas à
grand-chose. Si votre famille vous soutient et participe à votre entreprise, vous aurez plus de chance de réussir que l’inverse.

Toutefois, cette participation doit être sollicitée dès le début, car rien n’est pire que de ‘’forcer’’ votre famille à vous aider quand les choses ne vont pas. Les entrepreneurs qui réussissent s’assurent constamment du soutien de leur famille. Vous faites tout cela pour eux aussi n’est-ce pas?

 

Et un million d’autres questions à répondre !

Ce n’est pas un article de quelques pages qui répondra à toutes vos questions. Toutefois, bien se préparer avant de se lancer dans sa recherche de franchise exige d’au moins prendre le temps de répondre à ces questions de base.

Bien sûr la recherche du profit ou du rendement sur votre investissement doit guider votre recherche de franchise, mais celui-ci n’arrive jamais seul. Le profit est un résultat de bien des efforts tant de votre part, que de vos équipiers, et de votre franchiseur.

Devenir entrepreneur en franchise est une aventure extraordinaire qui fait grandir sur plusieurs plans. Le succès ne se mesure pas qu’au rendement, mais aussi à la satisfaction que l’on retire de diriger notre entreprise en franchise.

Bien se connaître, avoir les fonds nécessaires, choisir un domaine qui nous passionne, être prêt à tout, impliquer votre famille dans votre projet ne sont que quelques éléments du succès et il est de votre responsabilité d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Si vous choisissez de sauter dans l’aventure, soyez le bienvenu!

Si devenir entrepreneur en franchise n’est pas pour vous, nous vous remercions de votre intérêt et vous encourageons à poursuivre vos rêves.

Tout droit réservé